Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boite à Malix
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La boite à Malix
7 septembre 2010

Cabasac

Quoi est-ce ?

Juste un nouveau petit sac (qui, je trouve est un peu petit pour vraiment être un sac cabas) que je me suis confectionnée hier et aujourd'hui (souvent je découpe les pièces un jour et j'assemble le lendemain).

saccabat

J'ai trouvé le super tuto ici, par contre, je voudrais revenir sur certains points qui m'ont posés bien des questionnements (et beaucoup de "faire-défaire").

voici les explications données avec mes  annotations en bleu:

"Couture :

  1. Entoiler l'envers des bordures et des poignées avec la vlieseline --> J'ai utilisé de l'entoilage épais, je pense que ça apportera plus de résistance au sac.
  2. Former les plis des morceaux du sac en Liberty et en cotonnade selon les repères et les épingler --> les plis formés sont sur l'endroit du sac.
  3. Plier les poignées en longueur, endroit contre endroit, et les piquer. Les retourner sur l'endroit et surpiquer leurs deux côtés à 2 mm du bord. Epingler l'une des extrémités de la poignée sur l'une des bordures entre les repères et la piquer. Epingler l'autre extrémité sur l'autre bordure entre les repères et la piquer.ansesac1

ça donne à peu près ça. sachant que les deux extrémités d'une anse se trouve sur un même bord (pour l'avoir testé (vue que toutes les conneries qu'il faut faire, je les fais), sinon, c'est pas très portable).

  1. Assembler et piquer les extrémités et le bord supérieur des bordures deux en deux en enfermant les poignées entre les épaisseurs de tissu. Dégarnir les angles et retourner le travail sur l'endroit -->J'ai eu beaucoup de mal à comprendre de quoi il s'agissait...quand j'ai enfin saisi, je vous ai fait une petite photo, ça éclaire un petit peu plus et je n'expliquerais pas mieux.ansesac2Sur la photo, il y a donc 2 "bords" l'un sur l'autre, endroit contre endroit et l'anse qui est "prise" dedans.
  2. Piquer les bordures sur le bord supérieur des morceaux du sac en Liberty.
  3. Piquer les côtés et le fond du sac en Liberty et du sac en cotonnade. Ménager une ouverture sur le sac en cotonnade.
  4. Placer le bord supérieur du sac en Liberty sur celui en cotonnade, endroit contre endroit, en poussant les bordures dans l'ouverture. Retourner le travail sur l'endroit et fermer l'ouverture.--> je sais pas si c'est vraiment ce que j'ai fait. pour ma part, j'ai mis la cotonnade (la doublure) les endroits vers l'extérieur, j'ai enfilé le sac qui est sur l'envers et j'ai cousu les bords supérieurs de la doublure avec les bords inférieurs des "bords" où est déjà cousu le liberty. ça a l'air de fonctionner.

j'ai ajouté 2 poches au niveau de la doublure pour pouvoir y ranger des cartes ou autres babioles de filles (poches ajoutée avant tout assemblage).

En tout cas, malgré ces petits soucis que j'ai pu avoir, le tuto reste très bien fait...j'en testerais d'autres très bientôt (pour la famille, car pas une grande folle des sacs).

Tissus : tissus myrtille pour l'endroit et les anses --> il a fallu bien surfiler les bords car le tissu (tissus d'ameublement à la base), s'effiloche énormément).
ikea pour le tissu noir pour les bords et la doublure.

Publicité
Publicité
Commentaires
1
bonjour je veut vraiment faire ce sac car je le trouve magnifique mais maleureusement je ne compren rien pouvez vous faire une vidéo pour mieux comprendre la fabriquation de ce sac silvouplait !!!!!!!!!!!!!!
Publicité