Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boite à Malix
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La boite à Malix
25 août 2010

Le doudou lutin

Après avoir fait un blog plus généraliste et fourre-tout, je me lance dans le blog de couture et créations. je sais pas s'il va durer, mais en ce qui concerne la couture, je suis plutôt plus que motivée.
Maintenant, faut que je me fasse à l'interface de canalblog, vue que je viens de dotclear.

fabriquer des doudous, je pense que c'est ce que je préfère. choix des tissus, agencement des couleurs et surtout douceur des matériaux (le velours nicky ou éponge en l'occurence). Comme on ne veut pas tomber dans le problème du doudou unique, qui devient indispensable et qu'il faut avoir en 4 exemplaires, on s'arrange pour faire tourner les doudous. jamais les mêmes à sniffer. du coup, pour faire ça, il en faut quelques uns. Evidemment, on nous en a offert, mais j'aime bien aussi lui en fabriquer de nouveaux.

Voici donc le doudou lutin :

Doudou-lutin.jpg

Pour réaliser ce lutin, j'ai utilisé le tutoriel suivant : patron de doudou Sauf que je suis partie dans une toute autre direction pour la réalisation.

pour le corps :

- 4 morceaux de tissus velours nicky de tailles identiques (environ 15*15 cm)

- 1 morceau de tissus qui fait la taille des 4 morceaux de tissus précédents pour le dessous (donc 30*30).

Pour la tête :

-  2 cercles de taille identique

- un triangle arrondi d'un côté pour le chapeau (voir tutoriel).

pour les bras/ mains : 8 * 3/4 de cercle.

Comme c'était la première fois que je faisais ce doudou, je n'ai pas fait de photo de l'assemblage et des différentes étapes, mais promis, pour le suivant, je garde mon appareil photo à portée de main.

Etape 1 : assembler les 4 morceaux de velours nicky.

Etape 2 : assembler les mains (coudre les morceaux 2 par deux). les coudre endroit contre endroit et laisser une ouverture pour retourner les mains.

retourner les mains.

Etape 3 : assembler la tête (tjs endroit contre endroit), laisser une ouverture comme pour les mains, retournez, puis rembourrez.

avant l'assemblage, vous pouvez réaliser quelques broderies pour les yeux et la bouche. Attention, doudou destiné aux enfants, donc on évitera les pièces qui se détachent trop facilement, comme les boutons).

Etape 4 : confectionner le bonnet(voir le tutoriel).

Etape 5 : ajuster le bonnet sur la tête du lutin.

Etape 6 : coudre la tête du lutin au centre de la pièce de tissus (les 4 pièces de velours).

Etape 7 : assemblez les mains, le corps côté velours et le corps côté tissus de coton (ou autre si vous préférez). pour cela, mettez les tissus du corps, endroit contre endroit et placez les mains entre les 2 tissus aux 4 coins, bout arrondi vers l'intérieur. cousez tout autour en insistant sur les parties où se trouvent les mains.

laissez une ouverture pour retourner.

fermer le doudou à la main.

Voilà, c'est terminé.

Etape 4 : confectionner le

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité